Avertir le modérateur

20/04/2007

Loose change 2 : un petit tour au pays de la Liberté

Lors de la chronique intitulée "Frankie aimerait bien refermer la boîte de Pandore", un ami a envoyé à Frankie un lien sur une vidéo et un mail qui disait ceci : "La boîte de Pandore a été ouverte depuis bien longtemps hélas, mais ceux qui ont fait ça, on définitivement fait sortir le pire de cette humanité à la dérive..."medium_statue.2.jpg

A trois jour du premier tour des élections, Frankie vous propose un petit clic au pays de la liberté "fantôme" : certains penseront, une fois encore, que la paranoïa nous gagne. En ce qui concerne la liberté individuelle et la liberté tout court, nous ne serons jamais assez paranoïaques.

Et pour ceux qui n'ont pas lu "Un avertissement prophétique", sachez que dans son discours d'adieu du 17 Janvier 1961, le président (et ancien général) Dwight Eisenhower avait averti les Américains que le lobby militaro-industriel pourrait faire planer un jour une menace sur la liberté et la démocratie : medium_Eisenhower3.jpg"La présence simultanée d'un énorme secteur militaire et d'une vaste industrie de l'armement est un fait nouveau dans notre histoire. Cette combinaison de facteurs a des répercussions d'ordre politique, économique et même spirituel, perceptibles dans chacune de nos villes, dans les chambres législatives de chacun des États qui constituent notre pays, dans chaque bureau de l'administration fédérale. Certes, cette évolution répond à un besoin impérieux. Mais nous nous devons de comprendre ce qu'elle implique, car ses conséquences sont graves. Notre travail, nos ressources, nos moyens d'existence sont en jeu, et jusqu'à la structure même de notre société. Dans les organes politiques, nous devons veiller à empêcher le complexe militaro-industriel d'acquérir une influence injustifiée, qu'il l'ait ou non consciemment cherchée. Nous nous trouvons devant un risque réel, qui se maintiendra à l'avenir: qu'une concentration désastreuse de pouvoir en des mains dangereuses aille en s'affermissant. Nous devons veiller à ne jamais laisser le poids de cette association de pouvoirs mettre en danger nos libertés ou nos procédures démocratiques. Nous devons nous garder contre le risque de considérer que tout va bien parce que c'est dans la nature même des choses. Seul un ensemble uni de citoyens vigilants et conscients réussira à obtenir que l'immense machine industrielle et militaire qu'est notre secteur de la défense nationale s'ajuste sans grincement à nos méthodes et à nos objectifs pacifiques, pour que la sécurité et la liberté puissent prospérer ensemble."

 

 

Commentaires

Prenons les attentats d'Alger, et si sous couvert de lutte contre le terrorisme, c'était une opération orchestrée pour permettre l'installation de base militaires dans le Sahara algérien. C'est ce que laisse sous-entendre certains propos tenus par une leader d'un parti politique algérien ! Document édifiant ce Loose change 2 : l'information commence à filtrer. Dommage que cela arrive si tard.

Écrit par : Samir | 20/04/2007

Je n'aime pas Loose Change, et je regrette que ce soit ce documentaire qui soit le plus connu et le plus souvent mis en avant. Il en existe plein d'autres qui sont plus rigoureux, et dans lesquels les auteurs se la jouent moins solo. Car c'est là les deux défauts majeurs de Loose Change : il donne l'impression que ses auteurs sont un peu seuls au monde, ce qui est totalement faux. Ils développent plein de points très intéressants sur lesquels ils passent trop rapidement, et dans le même temps ils polluent un peu leur documentaire avec des points très peu pertinents qui sont pourtant présentés sur le même plan.

En revanche, je recommande chaudement "911 Mysteries", beaucoup plus rigoureux. Et surtout "Confronting the Evidence", qui est le plus intéressant de tous ceux que j'ai vu.

Tous ces documentaires sont dispo à partir de http://www.reopen911.info/ très bon site francophone qui appelle à la réouverture de l'enquête à propos des attentats du 11 septembre.

Écrit par : Fares | 07/06/2007

Salut Fares : trois commentaires des plus intéressants et la fenêtre de Frankie qui n'est pas de celle où l'on polémique (et je m'en réjouis car tel n’est pas le but de ce blog) sert à relayer les infos d'où qu'elles viennent : ce sont "mes fameuses routes de l'info parallèle", sur lesquelles je ne considère "aucune vérité comme acquise mais comme des vérités temporaires."
Sur Loose change, la personne qui a relayé l'info avait également parlé de 911, j'ai fait le choix de Loose change pour une meilleure compréhension des événements du point de vue du néophyte. Le but de ce blog est d'encourager les internautes à partager leurs sources afin que chacun puisse se faire une idée du sujet et aller par la suite chercher l'info que les media nationaux n'abordent pas. Ainsi tu viens de donner quelques pistes à suivre et les trublions pinailleurs sont les bienvenus ici !
Concernant la traduction de la "joke" de Bush, mon anglais malhabile m'aura joué des tours ; hélas les conséquences désastreuses, elles, se jouent de la vie des êtres humains.
En effet, il y a de quoi hurler !
Quant au film de Lumet, ( 4 oscars), un casting époustouflant (Peter Finch, Faye Dunaway, William Holden et Robert Duvall) : oui Network est un chef-d'oeuvre qui n'a pas pris une seule ride en trente ans !
Et pour être allée faire un tour sur ton "bazar", j'encourage ceux qui passent à ma fenêtre à aller y "chiner" : http://souk.zeblog.com
Je me permets à ce sujet de mettre en exergue ce que tu as rappelé sur ton billet "Plus le mensonge est gros" ; c'est une citation de Hitler : "Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité."
Tu écris aussi : "Lorsqu'un mensonge a été suffisamment répété au point d'être communément admis comme étant la vérité, plus il est énorme, plus il est difficile à remettre en question. Goebbels et Hitler se marrent !!
J'entends leurs rires sinistres qui résonnent contre les parois de la caverne de Platon."
Je les entends aussi !

Écrit par : Frankie | 07/06/2007

Salut !
Merci pour ton message.

Tout à fait d'accord avec toi à propos des vérités temporaires. C'est une forme de prudence à laquelle j'essaie de me tenir. Mais c'est pas facile : on se rend si facilement esclave de ses propres convictions...

En tous cas ton blog est une mine d'or. Je suis encore loin d'en avoir fait un tour complet, mais je suis déja tombé sur un paquet de truc intéressants.

Continue à "tribuner", je continuerai à butiner.

Au plaisir de te lire.

Écrit par : Fares | 11/06/2007

Bien le bonjour,

Et merci de faire partie de ceux qui relatent et relaient l'info, car on a récemment vu ou entendu J-M Bigard devoir s'excuser publiquement d'avoir - si l'on peut dire - menti en disant la vérité...

Il y a juste une question que je me pose après avoir vu loose change : le vol 93 ne s'est jamais écrasé - ok - il a été détourné et stocké ailleurs - ok - par son numéro de série on a même la preuve qu'il vole encore - ok - Mais... que sont devenus les passagers ???

Si quelqu'un a une réponse...

Écrit par : renwar | 20/09/2008

Salut Renwar,
Double page dans le parisien il y a quelques jours pour détourner l'attention ; le prétexte : les propos de Bigard. Une double page pour nous faire passer pour des conspirationnistes mais sans jamais faire référence aux sources fiables : Michael Ruppert, "Franchir le rubicon" entre autre, à lire absolument pour comprendre dans quelle société nous évoluons. Je ne sais pas ce que sont devenus les passagers du vol mais voici quelques news sur : http://reopen911.info/
Salut à tous

Écrit par : Frankie | 20/09/2008

ça fait une paie (oh, pardon !). Est-ce que tu connais ça : http://www.stuartastaples.com/leavingsongs.html 1 3 7
Einsenhower, pas mal. Très européen cet esprit. On en a eu, cinquante ans plus tôt un autre. Il avait dit "La guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires". Il disait aussi, àpropos de son secrétaire : "c'est bien pratique, quand je pète c'est lui qui pue. "

Écrit par : PrGroKrouk | 11/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu