Avertir le modérateur

04/04/2007

Il s'en passe des choses du côté de chez Frankie

Le mois de mars a vu défiler les chasseurs d'immortalité medium_androide_1.2.jpg: ceux qui traquent nos tares génétiques dans le but de les éradiquer vont-ils transformer l'humanité en êtres touchant à la perfection, ou bien la transformer en monstres  hybrides issus de la nano-technologie avec tous les dangers de manipulation mentale que cela comporte ? Pour les êtres en bonne santé, cela relève de l'hérésie, mais pour les personnes atteintes de maladies incurables et dégradantes, cela peut ressembler à de l'espoir. L'éternité devant soi : bien des auteurs ont abordé ce thème mais au final, les héros immortels, une fois passée l'excitation de n'être plus vulnérables, n'ont qu'un désir, redevenir humain et fatalement mortel.

Puis Frankie a tenté de réhabiliter Judas medium_baiser_judas_2.3.jpg: certains textes anciens enfin décryptés semblent innocenter l'homme le plus haï depuis plus de deux mille ans. Comme dans ces films d'espionnage où l'on ne sait pas toujours si l'agent secret a trahi son pays ou s'il a reçu l'ordre de le faire, sacrifiant son honneur au passage. Alors Judas, salaud ou héros ?

Lorsqu'il commence à faire beau, les Parisiens partent à l'assaut de leur ville mais la regardent-ils vraiment de l'intérieur ? Frankie s'est promenée au coeur de la citadelle et vous a rapporté quelques anecdotes amusantes sur la capitale medium_rue_du_chat.2.jpgqui, si elle est devenue usante pour ses habitants, reste ensorcelante par sa richesse historique.

medium_media723.2.jpgInternet peut devenir une machine à remonter le temps, certes : il suffit d'un clic pour obtenir à peu près toutes les informations que l'on souhaite mais parfois, un clic peut amener deux personnes à se retrouver alors que rien ne laissait supposer que cela soit un jour possible. Une chronique nostalgique et pour ceux qui ont suivi les retrouvailles de Frankie avec S. : sachez que c'était émouvant et qu'aucune des deux n'a changé !

 Le coup de gueule du mois de Frankie : medium_pl1.2.jpgoù est passé le Panchen Lama ? Ce garçon né au Tibet, enlevé à l'âge de 6 ans par les Chinois, et dont on ne sait plus rien, aura dix-huit ans le 25 avril prochain. Il est le plus jeune prisonnier politique au monde. Mais notre société hypocrite, en dépit de ses nombreux textes de loi,  s'en fout. Pensez à la bougie virtuelle : cela ne fera pas changer les situations absurdes dont notre monde a le secret, mais vous accompagnerez en pensée et en intention ce jeune homme qui n'a commis aucun crime si ce n'est d'être tibétain et d'avoir été reconnu à une fonction importante dans le bouddhisme.

Frankie s'est retrouvée un instant face au Roi Lézard : medium_Jim.2.jpgparler de Jim Morrison, de sa poésie, de ce que l'homme fût en dehors du leader des Doors, a entraîné Frankie au coeur du désert cher à Jim. Frankie a vu le Roi Lézard, au seuil de son destin, séduire la mort et devenir immortel.

La boîte de Pandore est ouverte depuis bien longtemps et des monstres sans visage s'en sont échappés. Tout le monde (excepté nos dirigeants) voudrait bien la refermer mais hélas, nous récoltons ce que nous semons. medium_298839.2.jpgAvec quelques petits trucs, nous pouvons peut-être freiner ces monstres chimiques et technologiques qui, s'ils nous facilitent la vie, nous empoisonnent lentement jour après jour.

Un rêve, celui de s'approcher tout près du soleil, mais sans se noyer dans les flots tel l'imprudent Icare. Derrière la légende, il y a les implications humaines. L'homme face à lui-même, l'homme face au danger et à l'inconnu. Il serait temps de remettre la mythologie à l'honneur : elle est source de sagesse.

Démarrer le mois d'avril avec Hélène Grimaud, medium_helene_et_les_loups.2.jpgc'est être suspendu hors du temps, l'instant d'une chronique. Solitaire, rebelle, pianiste atypique et combien talentueuse, la virtuose est bien une louve parmi les loups. 

Frankie reste à sa fenêtre, impatiente de voir ce qui se prépare : des jours meilleurs, il faut l'espérer, car en ce moment, quelle que soit la direction où se porte son regard, elle n'y voit que d'inquiétants prédateurs à visage humain et ceux-là sont infiniment plus dangereux que certains mammifères, en dépit de leurs sourires d'agneaux et de ce qu'ils voudraient nous faire croire. medium_open.jpgAlors comme le dit si bien Jean-Pierre Petit, apprenons à penser par nous-mêmes, sinon d'autres le feront pour nous !

 

Commentaires

Il est naturel de penser que le temps remonte, sauf si le temps est immobile. Comme est naturel de remonter le fleuve jusqu’à la source, sauf si du pont qui relie les deux berges, on SE voit passer, avec tous nos contraires, toutes nos pensées que nous déciderions à l’envers de l’avenir. Non comme un limon fertile, généreux et prolifique qui nous fait arbre séculaire d’une graine indécise.

Écrit par : martingrall | 04/04/2007

Le point d'interrogation apparaît en français au XVIe siècle, avec l'imprimerie. Le point d'interrogation termine une question. pour exprimer un doute, on le place entre parenthèses. Sur une interrogation indirecte, on n'en place pas. Un journaliste proposa un jour de créer un nouveau signe de ponctuation : le point d'ironie. Superflu, car signaler que l'on ironise, c'est ôter le "sel" de la plaisanterie...

Écrit par : Frankie | 06/04/2007

? est la demande d'intervention du lecteur, un point d'attention. fin du XX siècle on inventa un bitoniau :- ; qui voulait dire humour.

Écrit par : martingrall | 07/04/2007

Alors moi, je ne sais pas quand il a été inventé mais j'adore entendre le chant du biniou, sous un casque de bigoudis pour entretenir mes frisottis et mon torticoli ...
Oh désolée, j'entends le bip du micro-onde : mes canellonies sont-ils cuits ?

Écrit par : bb | 10/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu