Avertir le modérateur

02/04/2009

Mani, le magnifique

Dans son acceptation courante, le manichéisme est défini ainsi : « Conception qui divise toute chose en deux parties, dont l'une est considérée toute entière avec faveur et l'autre rejetée sans nuance. » En résumé, la tendance d'un individu à trancher mécaniquement, de façon rigide, sans admettre de continuum, ni de voie médiane, entre Bien et Mal, entre blanc et noir, entre souffrance et plaisir, est qualifiée de manichéenne. Dans les dictionnaires, la définition est la suivante : « Religion de Mani, fondée sur un strict dualisme opposant les principes du bien et du mal. » medium_mani.jpg

Par quelle étrange ruse de l'histoire le nom de Mani est-il devenu le symbole de la divagation intellectuelle et morale, cela reste un mystère !

Né à Ctésiphon (Mésopotamie) en l'an 216, peintre, médecin, philosophe oriental, Mani est à l'opposé des jugements tranchés et sans appel auxquels on l'associe. Sa vie, sa philosophie même, tolérante et humaniste, qui visait à réconcilier les religions de son temps, retracée par Amin Maalouf dans "Les jardins de lumière", lui valurent haine, persécutions et supplice. Ce Messager de Lumière que fut Mani, sept siècles après Bouddha, deux siècles après le Christ, quatre siècles avant Mahomet, incarnait le "réunificateur" de l'Orient et de l'Occident. Mani transmit une vision du monde et de la vie si puissante qu'elle se répandit, de manière totalement pacifique, de l'Afrique à la Chine, des Balkans à la péninsule arabique. Mani, homme simple, qui ne cache pas ses moments de doute, de découragement, et dont la force spirituelle ne dissimule pas les faiblesses inhérentes à sa nature humaine. Cette juste mesure du personnage, le talent de Maalouf à restituer l'atmosphère, les événements et les détails de la vie quotidienne de l'époque rendent le récit poignant à souhait.

Une telle clarté, une telle puissance suscitèrent évidemment l'adversité, la jalousie, la haine. Les religieux et les hommes de pouvoir, ne comprenant pas les paroles d'éveil de Mani, tentèrent de détruire sa pensée lumineuse. Une tradition arabe rapporte que lorsqu'on brûla les livres de Mani et de ses disciples, du feu jaillirent des pierres précieuses et s'écoula de l'or liquide.

medium_inquisition.2.jpgTout ce qui concerne le Maître spirituel Mani a été impitoyablement détruit : ses écrits et ses disciples ont fini sur le bûcher. Mais les mots, comme les êtres, ont aussi une histoire et recèlent des trésors de significations qu'une analyse minutieuse peut révéler. Un nom est une "signature". Celui de Mani renferme indéniablement les plus grands secrets, ceux qui ont trait aux mystères de l'Esprit et de l'homme intérieur. Même s'il est difficile pour les historiens de reconstituer sa biographie, Amin Maalouf parvient à nous donner une idée de la profondeur de cette philosophie exceptionnelle s'appuyant sur la compréhension et l'acceptation de la différence, qui, si elle s'était imposée au travers des siècles, nous aurait épargné les millions de victimes de toutes les guerres de religion, de l'Inquisition, des procès en sorcellerie, des pogroms, de l'holocauste et du sionisme, et autres sanglants massacres dont l'animal humain possède le secret. Qui mieux que l'auteur libanais, né dans un pays déchiré par le fanatisme pouvait raconter l'histoire de Mani que les Chinois nommaient "le bouddha de lumière". Un livre qu'il faut avoir lu, qu'il faut offrir autour de soi, car le message d'Amour qu'il recèle doit être entendu de tous.les jardins.gif

Formulons l'espoir que l'évocation de l'enseignement, qui prit forme en l'œuvre de Mani le Vivant, tout au moins ce qu'on peut en deviner après tant de siècles d'oubli, ne soit plus jamais associée au mot "manichéisme". Que cette interprétation soit bannie de nos mémoires et de tous les livres qui la perpétuent.

Cela changera-t-il quelque chose aujourd'hui ? Sans soute pas. Mais dans quelques générations, le nom de Mani et son message auront peut-être suffisamment cheminé dans les esprits, pour que les peuples en viennent enfin à ce que leur religion ait pour nom : cohabitation !

 

Retrouvez les chroniques de Frankie dans :

Couv. Http vignette.jpgHTTP://Avez-vous déjà lu un blog ?
Paru aux Editions Kyklos le 27 mars 2009

Sur Amazon.fr

Auprès de vos libraires

 

 

 

 

Commentaires

Chère Frankie,

Un mot: merci. Merci pour cet éclaircissement d'une notion du verbe que l'on utilise sans parfaitement le comprendre ni en rechercher l'origine.
Ce Mani semble être un nouveau Socrate au niveau philosophique. Quatre siècle avant Mahomet, dis-tu.
Ce qui pourrait dire, que l'Islam aurait pu naître 4 siècles plus tôt, vu la dispersion de sa pensée. Un Islam à mode Bouddha. Qui ne pouvait probablement pas marcher. Trop philosophique, trop pacifique et pas assez religieux qui pousse souvent à plus d'intégrismes. La religion catholique, qui vu les événements qui m'ont fait rugir dans mon dernier article, ne fait pas exception. On n'aime pas les pacifistes. Ce n'est pas productif de faire la Paix. Cela il faut le comprendre. La compétition entre les hommes se retrouvent partout au bureau, à domicile, dans les sports. La vie, une concurrence? Bof... On sait ce que cela donne.
« Je vais même vous dire mieux, moi, j'ai la concurrence dans les veines. », Sakozy
« Détruire la concurrence, c'est tuer l'intelligence », Frédéric Bastiat

Écrit par : L'Enfoiré | 03/04/2009

avez-vous déjà lu un blog ?
je préfère lire ton livre plutôt que d'aller sur ton site
avec un livre je peux lire, re-lire une page, je peux souligner un passage
et puis il y a le contact sur mes mains du papier.
je préfère discuter avec une personne face à moi,voir les vibrations qui se dégagent de son visage de ses mots de ses gestes pendant la conversation, tandis que sur le net j'ai l'impression de parler avec un robot
au royaume d'Omar Khayyâm est celui que je préfère

Écrit par : Miss Shadow | 03/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu